No surprises

 

Je suis devenue familière de la plupart du vocabulaire de PMAland, au fil des nuits passées à lire la blogosphère ; je pourrais même dire que j’approche du bilinguisme (à noter pour l’actualisation de mon CV). La plupart des termes techniques se présentent sous forme d’acronymes que j’ai assez rapidement intégrés, en boulimique d’informations que je suis dans une phase de découverte d’un nouvel univers. Il y en a toutefois un qui ne passe pas, c’est le TG de notre amie Claire. A chaque fois que je vois « TG », je pense à l’autre sens de cette abréviation sur certains forums, je crois que mon cerveau a verrouillé cette interprétation. Du coup, dans un contexte PMA je visualise Claire qui me hurle un « Ta Gueule » à la figure en brandissant le résultat (négatif, bien entendu) d’un Test de Grossesse.

 

Quand on me dit que c'est la journée de la gentillesse et qu'il faut donc que je fasse un effort.

Test de Grossesse – Allégorie

 

Ça n’a pas manqué hier matin, quand j’ai voulu retenter l’aventure. J’avais rappelé vendredi dernier le secrétariat de mon médecin, en bonne élève inquiète qui se posait la question de l’utilité d’attendre 19 DPO pour une première prise de sang (cad 14 jours après transfert d’un J5 si je compte bien). La dame m’a répondu qu’il ne fallait suuuurtout pas agir avant, pour ne pas risquer un faux positif. LOL. Je n’ai pas argumenté sur la différence entre faux positif (sur une pds ?) et accroche, et j’ai demandé si je pouvais avoir une ordonnance d’utrodégueu, mais on m’a répondu que je devais arrêter à 14 DPO car mon corps produirait suffisamment de progestérone. Peut-être craignent-ils que je fasse une overdose (reLOL, ça devient vraiment désopilant) ? …mais je leur accorde que mes investigations googlesques m’ont révélé qu’ils n’étaient pas le seul centre PMA à suivre cette ligne de conduite.

 

Tentative de communication pmesque

 

Bref, disons que si je n’avais pas eu la conviction profonde que mon corps m’annonçait que la partie était bientôt terminée, j’aurais peut-être fondu un plomb face à ce que je perçois comme une forme de déni de l’aspect psychologique du processus. En vérité, c’est dimanche que j’ai craqué, un torrent de larmes, d’un coup, en mode chute d’hormones prémenstruelle mais bien accentuée. Toujours pas mes règles mais du coup j’ai décidé que j’en avais marre d’attendre connement, j’avais besoin que ça se termine et que je puisse noyer cette défaite dans l’alcool sans culpabiliser.

 

https://i2.wp.com/68.media.tumblr.com/86e7ab3e2e98cb62331ec3cb049fac34/tumblr_oipdpuiWOR1vwutbpo1_400.gif

Mon programme de la soirée

 

Comme j’avais une journée overbookée hier qui ne me laissait pas un moment pour passer à un labo, j’ai sorti, à l’aube, de son placard, le fameux TG de compet’ (la Claire ultra précoce utilisable à 8 DPO) ; à déjà 16 DPO, la fenêtre restée blanche ne pouvait pas tromper son monde. Je me suis donc octroyée une tasse de café et j’ai commencé à rédiger cet article hier soir. Et comme après tout c’est moi la patiente cliente et que le client est roi, la pds a été faite aujourd’hui. Bref, c’est confirmé, je ne ferai pas partie des passagères qui montent dans le train de la « Fiv de Février », ce qui est fort dommage car j’en aimais bien la sonorité, je me la suis parfois répétée comme un mantra…

 

C’est peut-être encore un peu tôt pour tirer un bilan de tout cela. Si je devais qualifier cette fiv d’un seul adjectif, je dirais « brève ». N’obtenir qu’un unique embryon au final m’a donné l’impression de jouer mon va-tout sur un cycle, comme tous les mois, comme si c’était un cycle normal, en fait, mais avec plein de désagréments en plus. Il y a une sorte de rupture de l’équilibre lorsque ces désagréments ne sont pas compensés par des extras qui pourraient donner la sensation de s’offrir des cycles en bonus, des chances en plus.

 

La déception du résultat fausse probablement ma perception des choses, mais j’ai aussi la tentation de changer de crèmerie. Je conçois bien qu’il ne soit pas anormal qu’une première fiv n’aboutisse qu’à un blasto, pour des questions de réglages des doses et d’appréhension de la manière dont le corps réagit aux traitements. Mais s’y ajoute surtout une communication qui ne m’a pas semblée la plus adaptée à mon ressenti, et j’ai l’impression que la confiance n’en ressort pas intacte. En attendant, il faut souffler et retrouver des forces pour la suite du chemin. Merci en tout cas pour vos mots d’encouragement, ils ont été précieux.

 

 

 

 

24 réflexions sur “No surprises

  1. Moi aussi fiv1 1 embryon, 1 transfert à j2… grosse déception mais 1 accroche alors…
    Ils vont peut être, comme pour nous, proposer l isci. Je ne me souviens plus, le taux de fécondation à 24h était comment? Il y en avait combien au départ?

    N’hésite pas à poser toutes vos questions, quand on garde trop ca finit par parfois sortir au mauvais moment!

    Je comprends ta déception mais dis toi que tu aurais eu ce résultats en x cycles (le nombre d ovocytes prélevé) donc ca a été condensé tout de même.

    Tu revois ta pma quand?

    Aimé par 1 personne

    • On était déjà en icsi ; 8 ovocytes prélevés, 5 matures, 4 fécondés à 24h, et un survivant à J5. C’est pas cata, mais pas fabuleux non plus. Le labo ne m’a pas encore envoyé les résultats donc je n’ai pas plus de détails. Je pense que je vais suivre le mouvement général et voir la fameuse Hope (oui, je suis une fille influençable….à force de lire tous ces blogs je pense deviner qui se cache sous ce pseudo, mais si quelqu’un pouvait confirmer mes intuitions ça serait sympa). Et aussi revoir mon gynéco actuel pour un bilan, mais pas trop envie, là, sur le moment…
      Merci en tout cas!

      J'aime

      • C’est le docteur xx. Est ce bien ton intuition? Si non, fait moi 1 mail! Délai d’environ 3 mois pour avoir 1 rdv donc n’hésite pas trop longtemps si Tu penses aller la voir 😉
        Oui 1/4 des j1 qui arrive à j5 c’est un ratio moyen. Mais on sait toutes à quel point c’est rageant quand on reste dans la moyenne *seulement*.
        Sans lancer la fiv suivant (surtout!) ca me semble quand même pas mal de faire le bilan avec ta pma avant hope pour lui donner ces infos là et comparer.

        Aimé par 1 personne

  2. 😕 je suis bien désolée de te retrouver sur le quai…
    Prenez soin de vous et le temps de digérer tout ça…et si effectivement tu n’es plus en confiance avec ton centre tu as bien raison de vouloir aller voir ailleurs.
    Des bisous et tout un tas de courage ❤😘

    Aimé par 1 personne

  3. désolé pour cette mauvaise nouvelle :/
    pour les syndromes prémenstruels x10, je pense qu’l faut remercier l’utrodégueu J’al l’impression que vu qu’on augmente notre dose de progestérone, ben quand ça chute ça fait encore plus mal (et ajouter à ça la déception de l’échec de la FIV n’aide pas vraiment…).
    Pour le 2e avis avant FIV2 tu compte toute de suite allez chez Hope du coup ?
    En tout cas c’est sûr, si on a pas confiance dans son centre je pense qu’il vaut mieux changer si possible C’est déjà assez difficile comme ça, autant ne pas se rajouter des problèmes supplémentaires.
    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis désolée d’avoir raté ton article, persuadée de m’être abonnée bref… et encore plus de lire cette mauvaise nouvelle 😢.
    Radiohead …❤ ☺️
    J’espère que tu vas vite retrouver Espoir, Calihope…✨

    😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je parcours ton blog ( j’avais un peu déserté..) et me rend reconnais dans cette impression que tu as eu de cette première Fiv 1, j’ai eu le même pour ma deuxième… Un seul embryon.. une impression qu’elle soit passée en flash éclair, je n’ai quasiment rien compris! Tout ça pour ça .. c’est dur..
    Néanmoins comme durant ma gynéco tu as eu un J5 c’est déjà très positif.
    J’espère que tu te remet petit à petit de cet échec , faut du temps pour le digérer et qu’entre temps tu as eu le compte rendu de ta fiv qui t’a peut être un peu éclairé.
    T’as Pma t’a contacté pour reprendre un rdv avec ta gynéco ou a tu déjà pris un rdv avec Hope ?
    Je t’embrasse, et j’espère que vous avez petit à petit retrouvent peu d’espoir😘💚

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton gentil message 🙂 Mon centre est un peu à la masse, j’ai dû batailler pour avoir le compte-rendu papier, reçu hier, qui ne m’apprend pas grand chose. Pas trop envie de reprendre rdv avec mon gynéco pour le moment, et le rdv avec Hope est déjà pris, mais c’est loiiiin (fin mai). En attendant j’essaie de souffler un peu, le moral n’est pas trop mauvais, donc cette pause a finalement un côté assez salutaire. Profitez bien de vos vacances italiennes 🙂 Des bisous

      Aimé par 1 personne

      • Je comprend ça ne donne pas trop confiance…
        C’est bien, c’est rapide pour Hope, je sais qui en ont qui rendez-vous seulement en Juin/ juillet c’est top 😉
        Je suis sure que tu auras de nombreuses réponses!
        Tu as bien raison profites de cette pause et des beaux jours pour faire le plein de bonne énergie pour la suite.
        Oui on va en profiter 😉
        Des bisous 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

